Logo-pixntoast.jpg
Pauseculturelogo2.png

©2019 by McFly-Illustration

Inktober

Challenge 2019

Cela fait maintenant dix ans que Jake Parker a lancé le premier challenge Inktober. Mais qu'est-ce que Inktober ? Inktober est la contraction de Ink (encre en anglais) et October (octobre en anglais). C'est un défi qui consiste en la réalisation d'un dessin par jour en octobre pour les participants. Ces dessins doivent se soumettre à un thème quotidien donné en début de mois et être réalisés à l'encre. Les dessinateurs publient ensuite jour après jour leur production taguée des mots clés "Inktober", "Inktober2019" et identifient si possible le compte facebook d'Inktober pour que tout le monde puisse voir les créations de chacun.

Avec les années, de nombreuses personnes ont crée des listes alternatives et la contrainte du dessin à l'encre s'est largement assouplie.

Pourquoi je vous en parle ? Eh bien parce que j'y participe et que vous pouvez voir ce que je fais sur mon facebook et instagram. Je ferai un récapitulatif sur le site une fois le défi terminé. Je vous retrouve don sur les réseaux :

  • Facebook
  • Instagram
BD Bande dessinée illustration licorne
PauseCulture.fr

Numéro de septembre 2019

Vous retrouverez pour la deuxième fois une de mes planches de BD dans le dernier Tonic'Actu. C'est le journal culturel papier de mon partenaire PauseCulture.fr. 

Tonic'Actu c'est un contenu exclusif et un moyen efficace d'encourager une initiative culturelle jeune et dynamique.

Logo PauseCulture.fr dessin vectoriel
Stage gravure
sur tetrapak

Compte-rendu de stage

CMAP Brive

à partir du mercredi 18 septembre 2019

Le Hall d'expo du Centre Municipal d'Arts Plastiques

de Brive n'est jamais vide :

 

Début juillet au CMAP j'ai animé un stage autour du tarot de Marseille, tarot divinatoire. Les stagiaires et moi-même avons revisité les 22 arcanes du tarot de Marseille, en gravure. En 5 après-midis, 88 images ont été tirées ! Venez admirer le résultat de notre dur labeur à partir de mercredi, dans le hall d'exposition :

 

Centre Municipal d'Arts Plastiques

5 Avenue Bourzat

19100 Brive-la-Gaillarde

  • Facebook Social Icône

Fanzine, Volume 2

  • Instagram

Trouvez deux de mes illustrations dans le fanzine Midnight Ramblers vol2. Midnight Ramblers est un fanzine sur la musique à couverture sérigraphiée. Trouvez des exemplaires originaux Total Heaven Records (Bordeaux)

C'est ma deuxième participation à ce fanzine, pour plus d'infos, vous trouverez des images du vol1 sur Instagram:

Ce fanzine est produit par Neoncece que vous pouvez également suivre sur Instragram :

  • Icône social Instagram
Midnight Ramblers
Journées Portes
Ouvertes CMAP

CMAP Brive du 20 mai au 21 juin

Le Centre Municipal d'Arts Plastiques de la Ville de Brive ouvre ses portes au public pour exposer les travaux de ses élèves du 20 mai au 21 juin 2019.

Pour cette occasion j'ai réalisé l'affiche des portes ouvertes de cette école qui est aussi mon lieu de travail.

 

Vous êtes invités à son pot de clôture qui aura lieu le 19 juin à 18 heures en présence de l'équipe pédagogiques ainsi que des représentants de la ville et de sa culture : 

Frédéric Soulier, maire de Brive; Jean-Claude Comas, adjoint au maire et Anne Colasson Conseillère municipale.

Rendez-vous :

Ecole Firmin Marbeau

5 Avenue Bourzat

19100 Brive-la-Gaillarde

Affiche portes ouvertes école d'Art dessin Pastel

Tous les ans se tient depuis une poignée d'années déjà, le Festival de l'Illustration de Sarrant.

Ce petit village du Gers a organisé cette année et durant trois jours un événement mettant à l'honneur l'illustration jeunesse. Au programme : conférences, master classes, expositions, ateliers pour enfants, lecture dessinée et une petite fête pour finir en beauté.

Le festival s'est paré cet été des couleurs de l'Espagne grâce à l'invité d'honneur Isidro Ferrer ainsi que d'autres illustrateurs espagnols tels que Violetta Lopiz.

Pour cette occasion j'ai pu assister avec l'Université Bordeaux Montaigne et Julien Béziat, à la master class d'Anne Laval ;

ça a aussi été l'occasion de donner une initiation de gravure sur tetrapak avec l'aide d'autres étudiants et amis du groupe.

Cela n'aurait pas pu mieux tomber car une des master class était d'ailleur un atelier de gravre sur tetrpak également dirigé par Iris Miranda.

Plus d'infos sur le reportage photo ArtsenFac et le site de l'événement :

Merci à Anne-Perrine Couët et Guillaume Delamarche pour les photos

Estivales de l'illustration

Sarrant du 19 juillet au 22 juillet 2018

MAI 68/18

Avoir 20 ans en mai 1968 / mai 2018

Exposition à la Bibliothèque Mériadeck

et librairie Mollat

Jeudi 17 mai - samedi 30 juin

Lors d'un workshop d'une semaine, quelques étudiants et professeurs de la filière Arts Plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne ont réalisé près de 80 visuels autour de la thématique des affiches de mai 68.

Cette démarche est inspirée du travail de sérigraphie réalisé par les étudiants des Beaux Arts pendant cette période historique. Durant une semaine, environ 80 images ont été tirées en sérigraphie puis exposées à la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux.

L'exposition fait se côtoyer des archives et documents historiques avec le travail des étudiants, leurs sérigraphies mais aussi des vidéos. Pour plus de détails vous pouvez consulter le reportage vidéo à la fin de l'article.

J'ai de mon côté participé à ce workshop dont j'ai sorti 6 affiches sérigraphiées et trois flyers en linogravure. Le reportage photo rend compte des visuels que j'ai réalisés durant cette semaine de création intense. Chaque image ayant été tirée à 30 exemplaires, il est tout à fait possible que je les ré-expose par la suite. Vous pouvez trouver le détail des participants et autres infossur le site Artsenfac de Bordeaux :

Merci à Anne-Perrine Couët et Guillaume Delamarche pour les photos

Vous trouverez mes affiches suivantes dans ce reportage :

CRS sortant du gâteau Pas de flics dans nos amphis│Pas touche ! à mes droits, à mon corps, à ma liberté│TA GUEULE

Sous les pavés, le ciel

Espace29 à Bordeaux : du 15 au 17 mars

Rétrospective du 23 au mars à l'Université Bordeaux Montaigne

Initiée par Chloé Cavalier de l'association Friction de l'Université Bordeaux Montaigne, j'ai eu l'occasion de participer à cette exposition dont le thème est la période 1965 à 1975.

Pour cette exposition j'ai proposé deux fanzines.

KISS KAMASUTRA rassemble 14 illustrations inspirées du style graphique des affiches musicales et jackettes de l'époque. Le sujet décline 14 façons différentes d'embrasser dans un esprit de liberté sexuelle, mettant en scène couples homosexuels ou hétérosexuels lors de baisers qui s'apparentent plus à des propositions de jeu plutôt que des "positions" comme pourrait le suggérer le titre. Le fanzine est en libre consultation.

Cinq de ces illustrations sont déclinées en affiches A4 accrochées lors de l'exposition avec les croquis préparatoires et mises en vente lors de l'exposition, de même que le fanzine.

PSYCHEDELIE est une autre série d'illustrations rassemblées dans un fanzine consultable sur place. Ces images en A3 sont une suite narrative et incongrue inspirée du mouvement psychédélique et du long métrage d'animation Yellow Submarine des Beatles notamment. Quelques-unes des images sont accrochée au dessus du relié accompagnées de leur croquis préparatoires.

Pour plus d'informations sur l’événement, veuillez consulter l'article de Frictions :

Portrait de Frania Haverland

Croquis pour la conférence du 27 Février 2018

Le 27 Février et dans le cadre d'un remplacement de professeur d'Arts Plastiques en collège, j'assistai à la conférence donnée par Frania Haverland, polonaise déportée durant la Seconde Guerre Mondiale, devant près de 300 élèves de troisième de l'ensemble scolaire privé Edmond Michelet à Brive-la-Gaillarde. Son témoignage émouvant de la déportation a tenu tous les élèves en émoi.

À cette occasion, je lui tirai le portrait. Ce dessin au stylo bille dont la dame a conservé l'original sera publié dans le n°929 en Avril 2018 du Patriote Résistant dans un article consacré aux interventions de Frania auprès des scolaires.

C'est à la Fabrique Pola à Bordeaux que vous avez pu venir assister à une démonstration de gravure sur Tetrapak que je donnais avec l'association Frictions.

Durant l'Open Bidouille Camp, événement consacré au "Do it yourself" (trad: faire soi-même)  Frictions a tenu un stand de vente de sérigraphies réalisées en partie sur place, un atelier de reliure japonaise et le mien.

​​

Cet atelier qui a trouvé sa place grâce à son esprit "bidouille" et recyclage était ouvert à tout le monde et gratuit. J'étais accompagnée de collègues pour me prêter main forte, parfois déjà graveuses parfois non-initiées mais toujours très disponibles. Elles ont été d'une aide précieuse.

J'ai été très heureuse de constater l'affluence qu'il y a eu sur ce stand et je constate que cette expérience pourra parfaitement se renouveler.

J'ai également la satisfaction d'avoir pu réaliser l'affiche de l'événement Frictions ci-dessus.

Open Bidouille Camp

L'Association Frictions tient un stand à l'Open Bidouille Camp

le 7 et 8 Octobre 2017

Plus d'infos sur Artsenfac